Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 tradition psychologie contemporaine

tradition psychologie contemporaine

Tradition Psychologie Contemporaine est le nom d'une Association créée à Paris, en 2000 pour répondre à la recherche du mieux-être et aux problèmes sociaux et familiaux, par la création de lieux d’information et de pratiques de toute méthode thérapeutique, holistique, ou artistique,dans le respect de l’identité culturelle et cultuel de chacun.


PSYCHOLOGIE DE L'HABITAT/ DE LA BAÏT

Publié par Yehouda Guenassia sur 1 Mars 2010, 03:59am

Catégories : #TRADITION ET PSYCHOLOGIE

BLUE BETH Oil on canvas 80x80cm Private collection FRANCE

 

La Tradition enseigne qu'un homme qui n'a pas de domicile n'est pas tout à fait un homme. Le fait qu’un homme vive dans une maison est l'une des définitions essentielles de son être.

L’importance que revêt le lieu d’habitation  dans la vie de chacun est fondamental. Une maison, "Baît" en hébreu, influence  ses habitants et cela s'exprimera à travers  la vie psychique et physique  de chacun, au quotidien.

Ce foyer dont le rôle est de   prendre soin et de protèger ceux qui y résident peut aussi dans certains cas  les rendre malades.

Notre esprit est peuplé du souvenir de tous les murs, qui nous ont vus naître, et grandir, ils ont été les témoins de nos succès ou de nos peines.  

 

Qu’il s’agisse de murs psychiques ou de ceux de nos maisons, les uns comme les autres parlent de ce qu’il y a de plus cher, de plus intime, de plus sensible en nous, ils parlent de notre « maison intérieure », et symboliquement du  ventre qui nous a portés.

 Cet endroit sensé être chaud et nourricier peut vite être transformé, lorsqu’il se trouve attaqué de l’intérieur par les comportements aberrants ou névrotiques de certains de ses habitants, en un lieu insécure source de tous les ''mal à être''.

Au niveau psychologique, il est intéressant d’observer combien nous gardons en nous les traces, positives ou négatives des lieux que nous avons habités et qui nous habitent encore.  De même, c’est depuis nos ‘’lieux de vie’’ que se manifestera notre courage ou au contraire, notre peur de vivre. C’est dire l’importance que revêtent toutes ces expériences accumulées depuis l’enfance dans nos différentes maisons et la nécessité d’y mettre bon ordre.

 

La maison grâce à ses  murs entoure une personne de loin, sans aucun contact physique. Le foyer est ainsi appelé dans la Langue du Sacré "makif hara’hok", ce niveau de divinité ou de force protectrice qui entoure quelqu’un de loin. Il est également appelé "chomer", garde. Le but d'une maison est d’être un bouclier protecteur. La maison devrait empêcher toute influence étrangère indésirable d’y pénétrer.

Lorsqu’une famille juive emménage dans une nouvelle maison, il est coutumier de donner un repas de fête pour inaugurer le nouveau foyer. Ce repas est une réminiscence de l’inauguration du Temple. Chaque maison juive est destinée à être un "mikdach mé'at", un  sanctuaire, un Temple miniature. La conscience au sein de tout foyer juif doit être celle d’un microcosme du Temple. Et le comportement de ses habitants doit être conforme à celui adopté à l’intérieur d’une enceinte sacrée.

Ordre, propreté, respect des murs et de ceux qui s’y trouvent. C’est le lieu où tous les secteurs de la vie peuvent, doivent être travaillés, dynamisés. Tout écart de langage ou d’attitude se répercutera irrémédiablement sur un de secteurs essentiels de la vie : prospérité, santé, créativité, renommée, progéniture, amitiés, connaissance, etc.…

 

L’expression familière ‘’les murs ont des oreilles’’ prend tout son sens, dans cette vision, peut-être encore nouvelle pour certains, de l’inter influence de l’homme envers son habitat et  de l’état de sa maison sur lui-même. Nos prêtres devaient quelquefois procéder à de véritables ‘’nettoyages énergétiques’’ des habitations, et ils étaient souvent contraints de faire disparaitre jusqu’aux pierres des maisons mal habitées. Cette conscience  fait souvent gravement défaut, et nous savons que certaines maisons sont sources de maladies graves de l’âme et du corps.

 

Chaque pièce de la maison correspond à une zone différente du Temple et à la fonction qui lui était assignée. Par exemple, la salle à manger est comparable à la cour où se tenait l’autel extérieur.Les Sages comparent la table sur laquelle mange un Juif à l’autel. Ainsi, l’acte apparemment trivial de manger est en fait de nature spirituelle et divine.

Le ‘’Saint des Saints’’ est évoqué, dans la Torah (Rois 2, 11:2), comme étant « la chambre à coucher ».  C’est le foyer où se retrouvent le Mari Divin et son Epouse,  Dieu et la Chekhina.

 

Une fois par an, le nettoyage de Pessah  n’est pas seulement symbolique, il représente une véritable transformation énergétique du lieu d’habitation, et, de même avant chaque Shabbat il  est vivement conseillé de remettre de l’ordre et de la propreté dans son ‘’ mini Temple’’ afin que la présence divine puisse venir y résider.

 

En fait, l’habitat représente, sans conteste, ceux qui y vivent, et, peut tout à fait être un support de diagnostic d’une précision infaillible qui permettra au thérapeute disposant des clés que nous avons évoquées, de tracer avec ses consultants les pistes de travail nécessaires afin de rééquilibrer l’ensemble de la maisonnée.

 

     "Dis moi comment tu habites, je te dirai qui tu es…"

 

 

Yehouda Guenassia

 

Yehouda Guenassia est psychothérapeute certifié en Gestalt Thérapie Analytique, il est affilié à l’Association of Humanistic Psychology.

Il reçoit à Jérusalem et à Ashdod.

Tel Israël : 052-4311401 . Tel France : 01 77 47 17 01

Email : yehouda72@gmail.com

Consultations en ligne: http://www.therapienligne.com

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents