Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tradition Psychologie Contemporaine est le nom d'une association créée à Paris, en 2000 pour répondre à la recherche du mieux-être et aux problèmes sociaux et familiaux, par la création de lieux d’information et de pratique de toute méthode holistique, thérapeutique, ou artistique,dans le respect de l’identité culturelle de chacun. Actuellement à Jérusalem, au cœur de l’antique cité, laboratoire idéal pour créer une véritable conjonction de tous les opposés.

31 Oct

LE POUVOIR DE LA PAROLE

Publié par YEHOUDA GUENASSIA  - Catégories :  #TRADITION ET PSYCHOLOGIE

LE POUVOIR DE LA PAROLE

 

LE POUVOIR DE LA PAROLE

 

‘’Les paroles étaient à l’origine incantation et la parole a encore aujourd’hui conservé une large part de sa puissance incantatoire d’antan. Par des paroles, un être humain peut en combler un autre de bonheur ou le pousser au désespoir.’’ 

                                              Sigmund Freud -  Conférences  d’introduction à la psychanalyse

 

Dans toutes les synagogues du monde, a résonné, בראשית, Bereshit,  le récit de la Création, qui nous rappelle aussi l’apparition d’Adam, le premier homme à  inaugurer l’ère du parlant. Se réclamer de l’humanité, c’est accepter d’être un fils d’Adam, un Ben Adam, et par cela accéder à un statut autre que celui du reste de la Création  avec tout ce que cela incombe. 

 

בן אדם, Ben Adam signifie en hébreu, tout simplement… Etre Humain. Dans la classification des différents règnes de la création : minéral, végétal, animal et humain, le règne qui nous concerne n’est pas appelé celui du Ben Adam comme on pourrait s’y attendre, mais  celui du Médaber, littéralement du… parlant, de celui qui parle, de celui qui sait, et peut nommer les… choses. En hébreu, le jeu de ‘’mots’’ est d’autant plus savoureux que le mot chose est le même que le mot…mot, Davar, דבר.

 

Par la force des mots, la force des choses.

 

 Cette faculté unique distinguant l’homme lui confère, dans le même temps, une responsabilité certaine envers le reste de la Création qui, elle suit scrupuleusement l’ordre établi.  Les lois de la Nature constituent la réalité première d’autorégulation à travers les fonctions de vie : respirer, se nourrir, se mouvoir, s’abriter, se reproduire etc. Par contre, le  parler n’est pas seulement un outil  de communication utile pour échanger avec ses contemporains. Il permet d’analyser, de symboliser en se racontant cette réalité. Car l’être humain se situe certes dans le corps physique, mais en plus, grâce à la distinction conférée par la parole, il accède à un niveau métaphysique, littéralement, au delà du physique, à ce qu’on appelle la fonction symbolique. Il peut poser une réflexion sur le physique, se représenter dans sa conscience le monde environnant, et cette fonction d’élaboration va  irrémédiablement influer sur le cours des choses,  quelquefois à  corps défendant, c’est le cas de le dire.

 

La parole transcende la nature, elle est sur/naturelle, et c’est cette transcendance sur l’ordre naturel des choses qui en fait un don divin.

 

Mais sommes-nous tout à fait conscients de ce formidable pouvoir ? Formidable certes, mais quelque peu terrifiant car capable de créer aussi bien le meilleur… que le pire.

 

Nous n’y croyons pas trop à ce pouvoir. Mais en fait, il ne s’agit nullement de croyance, c’est une loi fondamentale, et que vous y croyez ou non, que vous connaissiez ses rouages ou pas, elle fonctionne de toute manière. Le téléphone portable que vous utilisez, y croyez-vous ? Connaissez-vous tous ses microcomposants ? Pourtant vous l’utilisez, et cela vous est bien utile… certaines fois.

 

Nous ne sommes pas heureux ou malheureux par hasard, ou par malchance… Des stratégies conscientes et inconscientes créent nos humeurs et nos états d’esprit.

 

Qui ne s’est déjà retrouvé déstabilisé par des émotions dévastatrices qui l’ont emprisonné dans des  pensées polluantes  les plus noires ? Pouviez-vous alors faire de la réalité une lecture juste et objective ? Avez-vous eu une autre alternative que de la percevoir déplaisante, néfaste, voire désespérée ? Et cela peut malencontreusement mener au pire…

 

 Vincent Van Gogh, dont on connait la triste fin, dans un échange de lettres avec son frère Théo lui confiait: ‘’Dis-lui que mon grand désir est d’apprendre à faire de telles inexactitudes, de telles anomalies, de tels remaniements, de tels changements de la réalité, qu’il en sorte, mais oui, des mensonges si l’on veut, mais plus vrais que la vérité littérale.’’

 

Notre égo comme touché par une disgrâce peut alors nous faire commettre les extrémités les plus fatales, et cela en toute bonne foi !

 

‘’La réalité de pensée doit vivre de son existence, mais encore y survivre’’ nous dit la psychanalyste Martine Bacherich.

 

Cette responsabilité de Medaber, qui nous incombe et que j’évoquais plus haut, consiste à parler juste pour  créer du juste.

 

Ou bien utiliserons-nous le libre arbitre redoutable qui nous a été octroyé, pour finalement jeter nos paroles à tort et à travers, sans considération aucune de la puissance créatrice des mots qu’elles contiennent. Autant de ‘’paroles de sorcières’’, d’imprécations malfaisantes, de malédictions retentissantes lancées à la va-vite, sous le coup d’une émotion, à chacun la sienne: colère, honte, tristesse, jalousie, etc., la liste n’étant pas exhaustive.

 

Ce pouvoir divin nous donne la puissance de créer la réalité que nous aurons à vivre.

 

  "תחשוב טוב יהיה טוב", ‘’Takhchov Tov Yhiéh Tov, Pense bien, et ce sera bien’’, nous conseillent les maitres de la Hassidout. Cette maxime est plus profonde qu’il n’y parait. Nous façonnons  par nos pensées la réalité que nous vivons. Et il nous revient d’utiliser à bon escient cette force gigantesque pour engendrer des créations harmoniques.

 

Car les symboles contenues dans les histoires que nous nous racontons, s’adressent aussi au cerveau émotionnel, et y provoquent des affects, qui  peuvent nous leurrer facilement. Et toute notre réalité se construira autour de ces histoires.

 

Nous sommes véritablement habités des mots que nous avons entendus, avalés, introjectés. Notre propre identité en dépend. Ces signifiants  ont influencé notre pensée, notre caractère, notre être, et du coup notre relation au monde environnant. Ces contenants symboliques nous constituent en tant qu’être unique se réclamant d’un groupe humain appartenant lui-même à la grande famille de l’humanité. Chaque groupe se structurant grâce à ce que nous appelons des contenants symbolique de groupe.

 

‘’C’est par l’intermédiaire du langage, que le milieu social où l’homme nait, grandit et vit, lui fait acquérir une connaissance trompeuse parce qu’il a tendance à la prendre pour la réalité.‘’               Henri Laborit in Biologie et Structure.

 

Freud nous dit, cette fois dans « L’interprétation des rêves », que ‘’la réalité psychique est une forme d’existence particulière’’. Avant lui dans ses propres écrits, Rabbi Nahman de Breslev nous prévenait : ‘’Prenez grand soin de préserver vos pensées, car elles peuvent littéralement créer une chose vivante… Vous devez préservez vos pensées par-dessus tout’’.

 

Cette loi fondamentale inhérente à la Création, nous a été transmise par le père de ce que l’on nomme le Monothéisme, Abraham, dans le premier des six chapitres succins qui composent le Sefer Yetsira :

"וברא את עולמו בשלשה ספרים בספר וספר וסיפור", …HouBara Eth Olamo beShlosha Sefarim, beSefer, veSefar veSipour. ‘’…Et Il créa son monde avec trois livres, avec le texte, avec le nombre et avec la communication.’’ Sefer Yetsira 1:1

 

Un monde créé par des mots, en quantité définie et qui ait du sens…

 

A bon entendeur, Salut !

 

                                                                                                                Yehouda Guenassia  

 

Yehouda Guenassia est psychothérapeute

Il est affilié à l’Association of Humanistic Psychology.

.

Il reçoit à Jérusalem, Ashdod et Ashkelon. 

 Tel Israël: 05 24 31 14 01 

Tel France: 01 77 47 17 01

 

                              Consultations en ligne: http://www.therapienligne.com

 

 

Yehouda Guenassia est psychothérapeute certifié en Gestalt Thérapie Analytique, il est affilié à l’Association of Humanistic Psychology.

Il reçoit à Jérusalem et à Ashdod.

Tel Israël : 052-4311401 . Tel France : 01 77 47 17 01

Email : yehouda72@gmail.com

Consultations en ligne: http://www.therapienligne.com

À propos

Tradition Psychologie Contemporaine est le nom d'une association créée à Paris, en 2000 pour répondre à la recherche du mieux-être et aux problèmes sociaux et familiaux, par la création de lieux d’information et de pratique de toute méthode holistique, thérapeutique, ou artistique,dans le respect de l’identité culturelle de chacun. Actuellement à Jérusalem, au cœur de l’antique cité, laboratoire idéal pour créer une véritable conjonction de tous les opposés.