Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 tradition psychologie contemporaine

tradition psychologie contemporaine

Tradition Psychologie Contemporaine est le nom d'une Association créée à Paris, en 2000 pour répondre à la recherche du mieux-être et aux problèmes sociaux et familiaux, par la création de lieux d’information et de pratiques de toute méthode thérapeutique, holistique, ou artistique,dans le respect de l’identité culturelle et cultuel de chacun.


LA QUÊTE DE SOI

Publié par Yehouda Guenassia sur 16 Septembre 2010, 00:51am

Catégories : #TRADITION ET PSYCHOLOGIE

BRIAH-3-Monotype-17x10cm-Private-collection-ISRAEL.jpg

Les malaises profonds que l’humanité ressent sur un plan global ne sont que la résonnance de crises identitaires et territoriales qui tentent d’être résolues en uniformisant. Entreprise louable certes, mais vouée à l’échec. Comment rendre à une humanité perdue un ersatz d’unité dans la multitude d’informations et de croyances dans lesquelles elle est noyée ? La jeunesse se perd dans les mythes innombrables relayés par les medias qui laminent la faculté d’élaborer de chacun.

Dans ce temps qui se veut de mondialisation, le fanatisme apparait sous toutes ses formes. Aussi bien  dans l’appel à la consommation à outrance que dans la conversion aux idéaux extrêmes, chacun est nié dans son essence et dans son individualité.

Dans la quête de sa propre vérité, de son soi profond, il s’agit de contacter le noyau sacré dont chacun est le dépositaire, retrouver son secret intime. Chaque être se doit cette élaboration de lui-même. Vouloir l’éviter, c’est souffrir des milles souffrances que nous continuons de détenir en chacun de nous. Les maladies ne font que symboliser grossièrement au plan physique le défaut de perception que nous avons de nous-mêmes.

Les maladies de l’exil frappent les peuples déracinés. Les Juifs ne sont pas les seuls dans ce cas, ils en sont le modèle absolu. Les peuples qui vivent sur des terres qui leurs sont étrangères, éloignés de leurs traditions, souffrent de la même façon de ces maladies de l’âme. 

Après plus de 5000 ans de pérégrinations, nous disposons dans nos bagages d’une « ethnopsychologie ». La lecture de nos chroniques, les plus vieilles de l’humanité, sur lesquelles repose l’inconscient collectif de la majorité des êtres humains, nous prouvent quelque peu que nous ne faisons pas fausse route, que l’injonction faite à Abraham, le fameux : « Lekh Lekha ! », « Va vers toi-même !», nous nous devons  de le suivre.

 

Et cela nous a menés irrémédiablement, jusqu'ici, à Jérusalem dans ce lieu si particulier, berceau de l’humanité.

 

 

 

Yehouda Guenassia est psychothérapeute certifié en Gestalt Thérapie Analytique, il est affilié à l’Association of  Humanistic Psychology. 

 

Il reçoit à Jérusalem et à Ashdod . Tel : 052-4311401

Email : yehouda72@gmail.com - Consultations en ligne: http://www.therapienligne.com

 

LA QUÊTE DE SOI

Placé au centre du monde, Jérusalem constitue, de nos jours le laboratoire de réunification de tous les opposés, le point d’équilibre entre nos deux cerveaux, l’occidental et l’oriental. C’est le lieu de thérapie par excellence de tous les maux dont souffrent les pauvres humains égarés.

Retrouver son Unité

Redécouvrir à travers sa propre expérience son unité première. Pour ne pas se perdre dans cette quête nous pouvons nous appuyer sur ce qu’on appelle la Tradition. Il est important de connaitre son identité, de savoir d’où l’on vient, pour avoir une chance de découvrir vers où nous sommes censés aller, et comment nous y rendre.

Pouvoir rencontrer l’autre, supporter son contact sans défléchir, sans être agressif ou bien en avoir peur, sans se sentir agressé ou abdiquer de soi , en évitant de se perdre dans les paradis artificiels, les fantasmes et les mythes.

Quel défaut de nous-mêmes nous fait le plus souffrir ? Le symptôme physique s’il y en a un est presque secondaire ; il ne fait que symboliser grossièrement notre mal-être. Il ne sert à rien de vouloir à tout prix le faire taire, bien au contraire, nous nous devons formellement d’entendre ce qu’il a à dire, sous peine, en le supprimant de souffrir davantage. L’apaisement du symptôme vient comme le cadeau supplémentaire, le bonus que l’on ne recherche pas, car la première récompense de la quête de soi, du Lekh Lekha, c’est justement la quête en elle-même...

                                                                                                                 Yehouda Guenassia

 

Yehouda Guenassia est certifié en Gestalt Thérapie Analytique 

Il reçoit à Jérusalem et à Eilat

Il est affilié à l'A.H.P   Association of Humanistic Psychology

Téléphone Israël : 052 4311401

Téléphone France : 01 77 50 63 09

Email : yehouda72@gmail.com

Consultations en ligne: http://www.therapienligne.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents