Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tradition Psychologie Contemporaine est le nom d'une association créée à Paris, en 2000 pour répondre à la recherche du mieux-être et aux problèmes sociaux et familiaux, par la création de lieux d’information et de pratique de toute méthode holistique, thérapeutique, ou artistique,dans le respect de l’identité culturelle de chacun. Actuellement à Jérusalem, au cœur de l’antique cité, laboratoire idéal pour créer une véritable conjonction de tous les opposés.

02 Sep

LE CONTACT: Une urgence dans un monde déshumanisé

Publié par YEHOUDA GUENASSIA  - Catégories :  #SCIENCE ET CONSCIENCE

« L’important n’est pas ce qu’on a fait de moi,

Mais ce que je fais moi-même de ce qu’on a fait de moi.»

Jean-Paul Sartre

les_temps_modernes.JPG

Un des faits dominants de notre époque est le prodigieux développement des moyens de communication « en temps réel » : journaux, radio, télévision, internet se sont modernisés et multipliés.

Chacun assiste en direct, et sans l’avoir sollicité, à une catastrophe humaine en Afrique,  un match de football en Amérique du Sud, l’explosion d’une fusée américaine, des attentats en Israël ou une guerre en direct ici ou là…. Le monde entier vient à nous, sans que nous ayons d’effort à faire, ni de choix à opérer.

 

Ainsi la technologie et les médias ont dénaturé le contact : il n’est plus le fruit délibéré d’un désir de relation authentique à l’autre, mais un simple accident de parcours, dont nous nous sentons à peine responsables : nous « zappons » au gré du caprice de l’instant.

 

Paradoxalement, alors que le monde entier « pénètre » l’intimité de nos vies, par la télévision, le Net ainsi que par le téléphone portable qui vient interrompre sans préavis toute conversation, nous nous sommes rarement sentis aussi seuls, et la dépression, cette maladie du siècle, atteint, près de 40% de la population !

La France notamment détient le triste record du monde de consommation de neuroleptiques et antidépresseurs par tête d’habitant : plus de trois millions de Français utilisent le Prozac, le Temesta ou le Lexomyl régulièrement !

 

Face à l’envahissement d’une technologie  dépersonnalisante, face à la solitude et à l’anonymat que faire, comment mobiliser la créativité, valoriser le droit à la différence? Et que dire du droit à chacun d’exister comme il l’entend, d’être enfin reconnu dans sa spécificité ? Comment éviter que certains s’illusionnent en ayant recours aux drogues ou en cherchant refuge dans des sectes fermées ?

 

Ce sont quelques-uns de ces  thèmes qui ont favorisé le développement de la Psychologie Humaniste et de la Gestalt Thérapie, en particulier.

 

Pourquoi  « Gestalt » ? Que vient nous dire ce terme bizarre ?

 

Gestalt (prononcez Guéchtaltt) est un mot allemand qui désigne la forme. Le verbe Gestalten signifie mettre en forme, donner une  forme structurée prenant sens pour nous.  

Dès notre naissance, la première forme, la première  Gestalt que nous reconnaissons, c’est le visage de notre mère, le nouveau-né n’en perçoit pas les détails, mais la forme globale est signifiante pour lui.

 

Dans une approche gestaltiste, on considère que l’individu n’est jamais seul porteur d’une souffrance car celle-ci est toujours vécue dans un type particulier de rapport à autrui.

Nous sommes au cœur de toutes les dimensions de l’homme (physique, affective, rationnelle, sociale, spirituelle) avec une prise en  compte de ses contraintes existentielles : la finitude, la solitude, la perfection, la responsabilité, l’absurde, qui le confrontent à ses limites et aux limites de l’environnement dans lequel il évolue.

Entreprendre une Gestalt Thérapie c’est mettre l’accent sur la prise de conscience du contact de l’expérience actuelle dans « l’Ici et le Maintenant », mais cela englobe, aussi bien, la résurgence éventuelle d’un vécu ancien, en réhabilitant le ressenti émotionnel et corporel, trop souvent censuré dans une culture qui codifie sévèrement tout forme d’expression des sentiments.

 

Cette thérapie à vocation humaniste favorise un contact authentique avec les autres, un ajustement créatif de l’organisme à l’environnement, ainsi qu’une prise de conscience des mécanismes intérieurs qui poussent trop souvent à des conduites répétitives et périmées.

 

Elle met en relief nos processus de blocage ou d’interruption dans le cycle normal de satisfaction de nos besoins et démasque nos évitements, nos peurs, nos inhibitions ainsi que nos illusions.

 

La Gestalt Thérapie ne vise pas simplement à expliquer les origines de nos difficultés mais à expérimenter des pistes de solutions nouvelles.

 

Yehouda Guenassia

 

 

Yehouda Guenassia est psychothérapeute certifié en Gestalt Thérapie Analytique, il est affilié à l’Association of Humanistic Psychology.

Il reçoit à Jérusalem et à Ashdod.

Tel Israël : 052-4311401 . Tel France : 01 77 47 17 01

Email : yehouda72@gmail.com

Consultations en ligne: http://www.therapienligne.com

 

 

  

 

 Yehouda Guenassia est psychothérapeute certifié en Gestalt Thérapie Analytique, il est affilié à l’Association of  Humanistic Psychology.  

Son travail s’enracine dans la Tradition et  s’appuie sur les techniques de pointe de la psychologie contemporaine.   

 Il reçoit  à  Jérusalem et à  Ashdod.       

   Tel : 052-4311401                                         Email : yehouda72@gmail.com 

                  Consultations en ligne: http://www.therapienligne.com 

À propos

Tradition Psychologie Contemporaine est le nom d'une association créée à Paris, en 2000 pour répondre à la recherche du mieux-être et aux problèmes sociaux et familiaux, par la création de lieux d’information et de pratique de toute méthode holistique, thérapeutique, ou artistique,dans le respect de l’identité culturelle de chacun. Actuellement à Jérusalem, au cœur de l’antique cité, laboratoire idéal pour créer une véritable conjonction de tous les opposés.