Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tradition Psychologie Contemporaine est le nom d'une association créée à Paris, en 2000 pour répondre à la recherche du mieux-être et aux problèmes sociaux et familiaux, par la création de lieux d’information et de pratique de toute méthode holistique, thérapeutique, ou artistique,dans le respect de l’identité culturelle de chacun. Actuellement à Jérusalem, au cœur de l’antique cité, laboratoire idéal pour créer une véritable conjonction de tous les opposés.

10 Dec

GESTALT THERAPIE

Publié par YEHOUDA GUENASSIA  - Catégories :  #PSYCHOLOGIE

GESTALT THERAPIE

Gestalt est un mot allemand que l’on peut traduire par forme, configuration, pattern, structure signifiante, organisation de plusieurs éléments. Une forme structurée qui prend sens pour nous.

En psychologie, on a longtemps tenté d’isoler les éléments les uns des autres. La Gestalt elle, considère que ce qui nous est donné de percevoir n’est pas un agrégat de morceaux disparates, mais plutôt un ensemble de tous ces agrégats qui nous donne une perception globale, holistique qui est toujours plus signifiante que la somme de chacune des parties. Si nous prenons, le visage de quelqu’un, c’est l’ensemble de son visage qui nous apparait et qui nous fait reconnaitre la personne, et non juste son nez, ses yeux ou chacune des parties de ce qui constitue sa totalité. Un champ de blé aura une signification différente pour deux amoureux en promenade, pour un fugitif qui cherche à se cacher de ses assaillants ou pour l’agriculteur. L’image mentale de chacun sera différente, comme les images mentales du visage dans son ensemble des éléments disparates (nez, bouche, yeux….) qui le composent. Une symphonie est différente qu’une succession de notes.

Chaque partie d’un tout est différente selon qu’elle soit seule, ou bien qu’elle appartienne à un tout.

Percevoir dans un contexte plus signifiant

Pour nos perceptions, tout ce qui se donne à voir, entendre, ou ressentir constitue une Gestalt, un paysage, dont certaines parties sont de temps en temps au premier plan, le reste demeurant en toile de fond. Si vous êtes préoccupés par quelque chose, c’est comme si tout se liguait pour vous montrer d’autres signes en relation avec ce sur quoi vous êtes polarisés. Ces signaux s’allument automatiquement. Sans cesse se met en place un jeu de va et vient entre le fond et des formes émergentes de ce fond selon son propre état d’âme.

Le cerveau ne peut faire deux choses en même temps, même si le temps entre deux opérations est très court. 

 




              Essayez de discerner sur ce dessin les deux profils et le vase en même temps

 

Impossible de focaliser sur les deux niveaux en même temps. Selon notre focalisation, soit le vase soit les profils constitueront la forme qui émergera à notre conscience du fond qu’ils constituent ensemble.

Dans la vie quotidienne, selon nos préoccupations, certaines parties de ce fond vont prendre forme avec plus d’acuité, pour laisser les autres éléments, qui à cet instant ont moins d’intérêt, en arrière plan.

Gestalt Thérapie Analytique, qu’est-ce que c’est ?

Il existe une conception de la souffrance mentale qui implique une discipline d’exploration de soi en présence de quelqu’un qui écoute et interprète, avec empathie et compétence. L’être humain est perçu comme un système ouvert en interaction avec son environnement. L’observateur fait partie intégrante du champ qu’il constitue avec ce qu’il observe. Un échange dynamique a lieu du fait même que nous observions ou que nous soyons observés.

C’est la conception dominante de ce qu’est une Gestalt Thérapie Analytique. La médicalisation et la rationalisation affecte la pratique thérapeutique. Le Gestalt Analyste observe avec attention et utilise la séance comme lieu de réalisation, laisse résonner la façon dont les patients expriment leurs expériences tout aussi bien à travers leurs symptômes, qu’avec leurs propres expériences d’eux-mêmes. La connaissance de soi est fondamentale dans cette approche analytique et constitue la cure elle-même. Celle-ci se déroule sur la compréhension de la vie intérieure du sujet, de ses conflits inconscients, de ses pulsions instinctuelles et de ses mécanismes de défense, en se centrant sur la relation et les aspects de la conduite humaine. Etude des rencontres entre soi et le monde, au cours desquelles chacun donne forme à l’autre et dont aucun ne peut être séparé de l’autre sans appauvrissement et perte de sens.

Dans un fonctionnement harmonieux, la Gestalt est en mouvement constant, chaque aspect du fond de notre existence venant au premier plan au moment opportun pour recréer à partir de chaque situation nouvelle, la solution la plus adéquate. Chaque individu est interpelé par son environnement, et il lui est demandé une analyse de cette nouvelle Gestalt, et, selon ce qui va prendre le plus le champ, un discernement se fait jour qui permet à certains éléments de s’imposer

Pour certains, l’analyse entre ces aspects et la décision qui en découle se fera difficilement, et la perception de la réalité sera polluée. Les maladies dont nous souffrons ne sont que la conséquence de cette vision erronée de la réalité.

Inhibition, colère aveugle, sous leur emprise nul ne peut juger d’une situation. Obsessions, préoccupations qui occupent tout l’espace mental ou affectif, il n’y a de place pour rien d’autre : une séparation non travaillée, un deuil évité empêcheront la libération de l’énergie emprisonnée dans la Gestalt, et la libération tant escomptée ne pourra s’accomplir. Et il se reproduira encore et encore, en toute ‘’bonne foi’’, le même genre de conflit indéfiniment dans les relations

En Gestalt Thérapie Analytique, le thérapeute est un participant, observateur actif, faisant part de ses perceptions et de ses sensations à son ‘’client’’ qui n’est plus alors laissé dans la position passive d’un patient. Les deux côtés sont en dynamique.

La thérapie ne vise pas à répondre au pourquoi et à expliquer le problème, ce qui contre toute idée reçue ne donne pas nécessairement la solution, mais se préoccupe plutôt du comment, en amenant à une prise de conscience de la façon dont le présent est organisé, de comment nous l’organisons.

De cette prise de conscience, s’aménageront des espaces créateurs qui redonneront de la souplesse à sa propre faculté d’adaptation. Une réparation en quelque sorte de la ‘’fonction zoom’’ grippée jusque là, permettra une perception des situations de manière souple et non douloureuse.

Car les temps critiques de l’existence sont inévitables, et la créativité réside dans la capacité de chacun à recréer dans ces moments précis de nouvelles solutions. Cette habilité là nous en disposons tous, encore faut-il pouvoir la mettre en pratique.

Et si la santé mentale et physique résidait justement dans cette faculté…

À propos

Tradition Psychologie Contemporaine est le nom d'une association créée à Paris, en 2000 pour répondre à la recherche du mieux-être et aux problèmes sociaux et familiaux, par la création de lieux d’information et de pratique de toute méthode holistique, thérapeutique, ou artistique,dans le respect de l’identité culturelle de chacun. Actuellement à Jérusalem, au cœur de l’antique cité, laboratoire idéal pour créer une véritable conjonction de tous les opposés.