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 tradition psychologie contemporaine

tradition psychologie contemporaine

Tradition Psychologie Contemporaine est le nom d'une Association créée à Paris, en 2000 pour répondre à la recherche du mieux-être et aux problèmes sociaux et familiaux, par la création de lieux d’information et de pratiques de toute méthode thérapeutique, holistique, ou artistique,dans le respect de l’identité culturelle et cultuel de chacun.


PSYCHOLOGIE DE L'HABITAT/ DE LA BAÏT

Publié par YEHOUDA GUENASSIA sur 27 Avril 2015, 09:58am

Catégories : #TRADITION ET PSYCHOLOGIE

Blue Bait . Oil on canvas.  Esther Guenassia.  www.art-kabbalah.net

Blue Bait . Oil on canvas. Esther Guenassia. www.art-kabbalah.net

PSYCHOLOGIE DE L'HABITAT/  DE LA BAÏT

La Tradition enseigne qu’un homme qui n'a pas de domicile n'est pas tout à fait un homme. Le fait qu'un homme vive dans sa propre maison constitue une des définitions essentielles de son être.

L’importance fondamentale que revêt le lieu d’habitation dans la vie de chacun n'est pas à démontrer. Ce foyer équilibrant dont le rôle essentiel quotidien est de protèger ceux qui y résident peut aussi dans certains cas se montrer agressif envers ses propres habitants jusqu'à les rendre malades …

Notre esprit est peuplé du souvenir de tous les murs, qui nous ont vus naître et grandir; ils ont été les témoins de nos succès ou de nos peines. Qu’il s’agisse de murs psychiques ou de ceux de nos maisons, les uns comme les autres parlent de ce qu’il y a de plus cher, de plus intime, de plus sensible en nous, ils parlent de notre « maison intérieure », et symboliquement du ventre qui nous a portés.

Cet endroit chaud, nourricier, réparateur, lorsqu’il se trouve attaqué de l’intérieur par les comportements aberrants ou névrotiques de certains de ses occupants, peut vite être transformé en un lieu insécure .

Les énergies échangées entre l’homme et sa maison, si elles ont été perverties et non retravaillées, accumulées au sein du foyer familial, trahiront ses propres habitants en provoquant du mal(à)être.

Au niveau psychologique, il est intéressant d’observer combien nous gardons en nous les traces, positives ou négatives, des lieux que nous avons habités et qui nous habitent encore. De même, c’est à partir du ‘’Lieu de Vie’’ que pourra se manifester courage, volonté, amour ou leurs contraires. C’est dire l’importance que revêtent toutes ces expériences accumulées depuis l’enfance dans nos différentes maisons et la nécessité d’y mettre bon ordre...

La maison grâce à ses murs entoure une personne de loin, sans aucun contact physique. Le foyer est ainsi appelé dans la langue du Sacré: Makif HaRa’hok, il s'agit d'un ''champ énergétique", un certain niveau de... Divinité, de Conscience Divine qui entoure quelqu’un de loin. Ce champ est également appelé Chomer, garde. A la fonction première de constituer un bouclier protecteur contre les éléments physiques de la nature, s'ajoute donc celle d'empêcher toute influence étrangère indésirable d’y pénétrer.

Lorsqu’une famille juive emménage dans une nouvelle maison, il est coutumier de donner un repas de fête pour inaugurer le nouveau foyer. Ce repas est une réminiscence de l’inauguration du Temple. Chaque maison juive est destinée à être un Mikdach Mé'at, un sanctuaire réduit, un Temple miniature.

Le foyer juif constitue un microcosme du Temple. Et le comportement de ses habitants se doit d'être conforme à celui adopté à l’intérieur d’une enceinte sacrée. Ordre, propreté, respect des valeurs, du Lieu et de ceux qui s’y trouvent. C’est le la place où tous les secteurs de la vie peuvent, doivent être travaillés, dynamisés. Tout écart de langage ou d’attitude se répercutera irrémédiablement sur un de secteurs essentiels de la vie : prospérité, santé, créativité, renommée, progéniture, amitiés, connaissance, etc.… L’expression familière ‘’les murs ont des oreilles’’ prend tout son sens, dans cette vision, encore nouvelle pour certains, de l’inter influence de l’homme envers son habitat. Les prêtres devaient quelquefois procéder à de véritables ‘’nettoyages énergétiques’’ des habitations et étaient souvent contraints de faire disparaitre jusqu’aux pierres des maisons mal habitées.

Chaque pièce de la maison correspond à une zone différente du Temple et à la fonction qui lui était assignée. Par exemple, la salle à manger est comparable à la cour où se tenait l’autel extérieur. Nos Sages comparent la table sur laquelle mange un Juif à l’autel. Ainsi, l’acte apparemment trivial de manger est en fait de nature spirituelle et divine.

Le ‘’Saint des Saints’’ est évoqué, dans la Bible (Rois 2, 11:2), comme « la chambre à coucher » dans laquelle se retrouvent le Mari Divin et son Epouse, D.ieu et la Chekhina.

Une fois par an, le nettoyage de Pessah n’est pas seulement symbolique, il représente une véritable transformation énergétique du lieu d’habitation, et, de même avant chaque Shabbat il est vivement conseillé de remettre de l’ordre et de la propreté dans le‘’ mini Temple’’ afin que la présence divine puisse venir y résider.

Yehouda Guenassia

Yehouda Guenassia est psychothérapeute certifié en Gestalt Thérapie Analytique, il est affilié à l’Association of Humanistic Psychology.

Il reçoit à Jérusalem et à Ashdod

Tel Israel : 052-4311401 . Tel France: 01 77 47 17 01

Email : yehouda72@gmail.com

Consultations en ligne: http://www.therapienligne.com

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